lundi 2 mars 2009

TUTO ...1ère

Etonnamment, j'ai reçu quelques messages me demandant comment j'avais réalisé le collier gris. Je l'avais découvert sur un Marie Claire Idées .Je pensais que tout le monde savait le faire. Alors je me suis fait un plaisir de réaliser ce petit tuto : à couture simple, tuto simplissime, c'est parfait pour une première!

Alors pour commencer, il faut :
  • un morceau de tissu de 8cm de large sur au moins 1.20m, tout dépend la longueur du collier
  • entre 25 et 30 boules de cotillon
  • un fil solide assorti à la couleur du tissu (j'ai pioché dans ma "boîte à trésors, je n'avais que l'embarras du choix !!!
  • une épingle double

Coudre le morceau de tissu comme un tube, puis le retourner à l'aide de l' épingle double.


Fermer à points invisibles un des bouts du tube.

A quelques centimètres, faire un noeud. Faire glisser une boule cotillon dans le tube.

Ensuite, il existe plusieurs formules :

  • faire un noeud entre chaque boule, mais attention, il faut que le tube tissu soit plus long et les boules assez grosses, car avec des petites boules commes celles ci, je ne trouve pas le résultat très joli.
  • coudre entre chaque boule et laisser le fil apparent
  • coudre entre chaque boule et faire passer le fil par l'intérieur, il devient donc invisible. Question de gout!

Après la dernière boule enfilée, en laissant une dizaine de centimètres, faire un noeud, puis fermer le tube à points invisibles.


Voila c'est fait et ça fait de l'effet!!!!

8 commentaires:

  1. AHHHH j'ai le MCI correspondant et celà fait.... dix plombes que je veux le faire !
    hihihi !
    peut être vas tu me motiver !
    surtout que j'ai tout en stock !
    sans rire !
    je t'ai bien inscrite pour l'étole Knitty
    elle est franchement simple
    je vais faire de ce pas la traduction sur ma newsletter ce sera peut être plus simple
    le point est répétitif tu vas voir
    et si souci dis moi
    je ferai un point chaque semaine et on a le temps car je vais refaire celle attaquée et en faire une autre car je veux offrir la verte !
    hihihi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascale pour tes explications .Je me doutais bien que c'était un truc comme çà mais je n'étais pas sûre .Je sens que je vais me lancer et j'ai déjà une petite idée pour la personne à qui je vais offrir le premier !

    Maty

    RépondreSupprimer
  3. magnifique !
    dis moi ?
    as tu vu le blog co créé pour faire l'étole de knitty ? ce sera plus simple que sur mon blog et j'ai déjà posté sur des aides techniques pour la réaliser
    dis nous si tu veux être des nôtres !
    ihihihi !
    bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  4. Très joli collier et c'est bien vrai qu'il est facile à réaliser ! Merci pour ton tuto, je vais essayer d'initier mes filles car je suis sûre que ça devrait leur plaire et ici, ce n'est pas le tissu qui manque. Bons et beaux nouveaux ouvrages, bises et à tout vite...

    RépondreSupprimer
  5. il est trop trop beau ton collier !
    j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce modèle....
    J'ai les perles, les tubes de tissu sont faits... depuis longtemps... mais le projet est resté en attente.... Il faudrait que je les finisse quand même!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Çà y est Pascale je ne sais pas si tu as vu sur mon blog mais j'ai fait mon premier collier en suivant tes explications et je me suis permise de " piquer" ton tutopour les copines.
    Merci encore.
    Maty

    RépondreSupprimer
  8. Avec un tuto pareil, il n'y a plus aucune raison de ne pas s'y mettre.

    Merci pour ces explications, le rendu est superbe.

    A bientôt

    Jessica

    RépondreSupprimer