samedi 7 mars 2009

GAGA D'ARTIGA, 2ème!!!!!

Le linge basque se reconnait à ses sept rayures.
L'origine du linge basque vient de la mante à boeuf, une toile tissée qu'utilisait les paysans pour couvrir les bêtes afin de les protéger du soleil et des insectes ou servait à fabriquer les sacs pour le grain. La toile était toujours en lin avec des rayures de couleurs bleu. Le lin était cultivé dans la région. Chaque ferme avait sa parcelle de lin, et un tisserand passait de fermes en fermes pour tisser avec la récolte les besoins de la maison. Les rayures bleus étaient obtenues grâce à une teinture naturelle qui est l’ancêtre du pastel (origine région de Toulouse). C’était le seul colorant naturel utilisable à l’époque. A l'origine, on ne trouvait que des toiles à 7 bandes, symbolisant les 7 provinces du Pays Basque.

Aujourd’hui pour tout le linge de maison, on utilise plus couramment du coton pour des raisons de facilité d’entretien mais la fabrication en lin est toujours d’actualité et les bandes de couleur se comptent par dizaines, et même le fluo a envahi les nappes.
Si vous avez envie de voir ce que l'on peut trouver chez ARTIGA, vous pouvez toujours cliquer ici.
Difficile de résister ! Et après y a plus qu'à !!!!

Tablier de la St Valentin


Corbeille à pain


Sac de classe pour Doucette

1ère version : trop grand, disproportionné !!!!!


Le même mais retaillé et terminé avec de jolis boutons customisés!!!!

2 commentaires:

  1. Le linge basque utilisé pour autre chose que nappes et serviettes... Voilà une idée qu'elle est bonne ! Ce sont les couleurs qui t'inspirent ? As-tu des modèles au départ ou ça sort comme ça de ton imagination ? J'ai vraiment trop de questions à te poser tellement ça m'emballe... Vivement les congés d'été : nous, on ne part pas, on profite de notre campagne tranquille, alors je vais aller faire un tour du côté de chez Artiga. Merci pour le lien, je vais filer tout de suite sur le site.
    Bises, bons et beaux ouvrages et merci pour ton gentil comm'.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos... J'étais loin de me douter que tout cela avait une signification.... Et comme le dit Chantal, sympa d'utiliser ce linge pour autre chose que du linge de maison...

    RépondreSupprimer