mercredi 21 octobre 2009

Le bocal de sel

Mon frère et sa femme ont acheté une maison dans les Landes, à 35kms de chez nous, Bagatelle!!! quand on sait qu'ils vivent à Genève toute l'année.
Pour les vacances nous ne serons qu'à 30 mn les uns des autres!!!!
Ils sont d'ailleurs venus passer cette semaine dans leur petite maison et aujourd'hui nous sommes allés déjeuner chez eux !!!!
Lorsque j'étais étudiante en Allemagne et vivais alors dans une famille et participais à la vie de cette famille, nous avions été invités à plusieurs "crémaillères" et à chaque fois nous amenions comme cadeau un bocal de sel qui devait porter bonheur aux occupants .
Pourquoi du sel ? pour conjurer le sort, éloigner les sorcières ???? Je ne sais pas mais j'ai depuis gardé cette habitude d'amener un bocal de sel lorsque nous sommes invités dans une maison neuve ou nouvelle.
Voici celui que j'avais préparé vite fait ce matin pour la maison des "sous-bois" :
Et regardez les jolis fruits d'automne trouvés dans le jardin la pâtisserie de mon frère :

J'avais cousu un joli nouveau sac pour ma belle soeur mais je n'ai pas pensé à le photographier !!! Vous ne perdez rien pour attendre, j'ai bien peur que ma manie des sacs me reprenne!!!!!

4 commentaires:

  1. J'ai déjà répandu du gros sel autour de ma maison après notre aménagement, c'est une amie de Bordeaux qui m'avait donné le truc pour éloigner les mauvais esprits , j'ai écouté sans trop de conviction mais je l'ai fait !

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie tradition!
    Je sais qu'au Antilles ont répend une pincée de sel et des gousses d'ail aux 4 coins de la maison pour éloigner les esprits...
    Tu dois être heureuse que ton frère ait acheté une maison tout prés de chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi je connais cette tradition. J'aime bien ces vieilles superstitions qui nous viennent de la nuit des temps....

    RépondreSupprimer
  4. une tradition que je ne connaissais pas mais à retenir !!!! bises cath

    RépondreSupprimer